Dans un essai clinique randomisé en double aveugle portant sur 142 personnes actives et en bonne santé âgées de 18 à 50 ans, il a été montré que Neumentix™ contribue à l’agilité réactive après 7 jours d’utilisation et améliore l’attention soutenue après 30 jours.
1. Agilité réactive
Bénéfices constatés après 7 jours :
La réaction et la prise de décision étaient nettement plus rapides après seulement 7 jours de prise de Neumentix™, comparativement au groupe recevant le placebo.
L’agilité réactive est associée à des éléments comme :
- Le temps de réaction et de prise de décision
- La modification rapide, non planifiée de vitesse ou de direction
- Des réactions rapides
Bénéfices constatés après 30 jours :
Les résultats de l’étude ont été évalués à l’aide d’un appareil (Makoto II Arena) qui a effectué un suivi des performances et de l’agilité à l’aide de lumières et de sons émis sur trois tours. Les tours sont conçues pour être frappées avec les mains ou les pieds, et le temps de réaction était mesuré en fonction du nombre de « frappes » réussies, avec un suivi à la fois des performances mentales et physiques.
- Après 30 jours, les résultats et le nombre de frappes des participants prenant du Neumentix™ étaient nettement meilleurs que ceux du groupe recevant le placebo.
- Avec 5 % d’amélioration du taux* de frappes, il a été montré que Neumentix™ aide les performances physiques.
*Calculé comme la variation par rapport à avant la supplémentation au sein du groupe Neumentix™ moins la variation par rapport à avant la supplémentation au sein du groupe placebo.
Qu’est-ce que l’agilité réactive et comment a-t-elle été évaluée ?
L’agilité réactive est une composante essentielle des performances sportives, où une personne réagit rapidement et efficacement à un stimulus, souvent à une vitesse élevée (23-25). C’est la capacité à prendre des décisions en une fraction de seconde, tant sur le plan physique que mental, déterminant la direction à prendre et la rapidité du déplacement (26).
Dans cette étude, l’agilité réactive a été évaluée à l’aide d’un Makoto II Arena. Cet appareil d’entraînement unique évalue les performances cognitives et physiques en mesurant le temps de réaction à l’échelle de la milliseconde (27, 28). Ceci est important dans le secteur du sport, où une milliseconde peut faire la différence dans les temps de réponse et de réaction (29-31). Mais il n’y a pas que dans l’enceinte sportive que cela a de l’importance. Le temps de réaction est également important dans les activités du quotidien, comme conduire une voiture ou traverser la rue (32-35).
Le dispositif Makoto se sert de signaux audio et visuels pour tester le temps de réaction, l’attention mentale, la concentration, la coordination œil-main et bien davantage en combinant des exercices avec la science éprouvée de la thérapie d’intégration sensorielle.
2. Attention soutenue
Les améliorations en matière d’attention soutenue ont été visibles après 30 jours de prise de Neumentix™ comparativement aux personnes du groupe placebo, et se sont encore accentuées après 90 jours.
L’on a constaté chez les personnes ayant bénéficié de la supplémentation avec Neumentix™ une amélioration de 11 % de l’attention soutenue après 90 jours, alors que celles du groupe placebo ne montraient que 1 % d’amélioration après le même laps de temps.
Qu’est-ce que l’attention soutenue et comment a-t-elle été évaluée ?
L’attention soutenue est une composante essentielle de notre quotidien et est liée à notre capacité à faire preuve d’attention et de concentration pour une tâche spécifique dans la durée, sans nous laisser distraire (22). L’incapacité à maintenir cette concentration peut être aussi banale que le fait d’oublier ce que vous venez de lire ou aussi essentielle que d’éprouver de la difficulté à rester attentif en conduisant sur une période prolongée.
Dans cette étude, l’attention soutenue a été évaluée à l’aide d’une évaluation cognitive (CNS Vital Signs) développée à l’origine pour la NASA afin de mesurer différentes fonctions cérébrales (36). Ce test évalue les principales capacités cognitives comme l’attention, la mémoire et la concentration par le biais d’une série de questions et de tâches simples.