Ce site Web et son contenu ont été développés et mis à disposition dans le seul but de fournir des informations éducatives et ne doivent pas être traités ou considérés comme du matériel de marketing. Les déclarations faites sur le site Web n'ont été évaluées par aucun organisme de réglementation. Les informations sur les avantages sont spécifiquement liées aux ingrédients associés et ont été prouvées et étayées par des preuves et des recherches scientifiques. Le contenu de ce site Web ne doit pas être lié à un hyperlien, copié, reproduit ou autrement distribué, en tout ou en partie. Aucune action ne doit être entreprise en fonction du contenu.

Logo ingrediente Neumetix cientificamente probado

QU’EST-CE QUE NEUMENTIX™ ?

Neumentix™ est un ingrédient naturel issu de types particuliers de menthe verte(1). Ces variétés végétales sont riches en polyphénols comme les acides rosmarinique et salvianolique, la raison pour laquelle Neumentix™ peut contribuer à une santé cognitive normale (1, 2). Les polyphénols sont de puissants composés végétaux aux multiples avantages santé (3, 4). Ils agissent comme des antioxydants en protégeant le corps et en neutralisant les radicaux libres qui endommagent les cellules (5-8).

Des études précliniques suggèrent que l’acide rosmarinique réduit non seulement le stress oxydatif qui endommage les cellules, mais qu’il est également susceptible de contribuer à la croissance de nouveaux neurones, ainsi que de protéger les neurones déjà présents dans le cerveau (9-15). On pense également qu’il aide les cellules nerveuses à transmettre les signaux plus rapidement, ce qui peut aider le cerveau à fonctionner plus efficacement. Les polyphénols de Neumentix™ ont été cliniquement testés pour contribuer à des fonctions psychologiques normales et à des fonctions cognitives normales chez les adultes - un composant important de la bonne santé du cerveau (19-21).

 

En savoir plus sur la santé cérébrale

PRINCIPAUX AVANTAGES

Entraînement mental du sudoku féminin

Neumentix™ vise à améliorer les performances cognitives et intellectuelles en soutenant l’attention, la concentration, la réaction et la mémoire de travail, sans perturber le sommeil. Les études montrent qu’il y a des bénéfices pour les jeunes adultes en bonne santé, ainsi que pour les personnes plus âgées présentant des problèmes de mémoire liés à l’âge (19-21).  


Les effets ont été étudiés dans ces deux différents groupes d’âge. Il a été demandé à chaque groupe de prendre une dose quotidienne de 900 mg (2 capsules) de Neumentix™ au petit déjeuner pendant 90 jours (19-21).

PRINCIPAUX BÉNÉFICES DANS LE GROUPE DES 18-50 ANS (19, 20)

Une femme teste l’agilité de la réaction à la Makota II Arena

Dans un essai clinique randomisé en double aveugle portant sur 142 personnes actives et en bonne santé âgées de 18 à 50 ans, il a été montré que Neumentix™ contribue à l’agilité réactive après 7 jours d’utilisation et améliore l’attention soutenue après 30 jours.

1. Agilité réactive 

Bénéfices constatés après 7 jours :

La réaction et la prise de décision étaient nettement plus rapides après seulement 7 jours de prise de Neumentix™, comparativement au groupe recevant le placebo.

L’agilité réactive est associée à des éléments comme :

  • Le temps de réaction et de prise de décision
  • La modification rapide, non planifiée de vitesse ou de direction
  • Des réactions rapides

Bénéfices constatés après 30 jours : 

Les résultats de l’étude ont été évalués à l’aide d’un appareil (Makoto II Arena) qui a effectué un suivi des performances et de l’agilité à l’aide de lumières et de sons émis sur trois tours. Les tours sont conçues pour être frappées avec les mains ou les pieds, et le temps de réaction était mesuré en fonction du nombre de « frappes » réussies, avec un suivi à la fois des performances mentales et physiques. 

  • Après 30 jours, les résultats et le nombre de frappes des participants prenant du Neumentix™ étaient nettement meilleurs que ceux du groupe recevant le placebo.
  • Avec 5 % d’amélioration du taux* de frappes, il a été montré que Neumentix™ aide les performances physiques.

   *Calculé comme la variation par rapport à avant la supplémentation au sein du groupe Neumentix™ moins la variation par rapport à avant la supplémentation au sein du groupe placebo.

Qu’est-ce que l’agilité réactive et comment a-t-elle été évaluée ?

L’agilité réactive est une composante essentielle des performances sportives, où une personne réagit rapidement et efficacement à un stimulus, souvent à une vitesse élevée (23-25). C’est la capacité à prendre des décisions en une fraction de seconde, tant sur le plan physique que mental, déterminant la direction à prendre et la rapidité du déplacement (26).

Dans cette étude, l’agilité réactive a été évaluée à l’aide d’un Makoto II Arena. Cet appareil d’entraînement unique évalue les performances cognitives et physiques en mesurant le temps de réaction à l’échelle de la milliseconde (27, 28). Ceci est important dans le secteur du sport, où une milliseconde peut faire la différence dans les temps de réponse et de réaction (29-31). Mais il n’y a pas que dans l’enceinte sportive que cela a de l’importance. Le temps de réaction est également important dans les activités du quotidien, comme conduire une voiture ou traverser la rue (32-35).

Le dispositif Makoto se sert de signaux audio et visuels pour tester le temps de réaction, l’attention mentale, la concentration, la coordination œil-main et bien davantage en combinant des exercices avec la science éprouvée de la thérapie d’intégration sensorielle. 

2. Attention soutenue

Les améliorations en matière d’attention soutenue ont été visibles après 30 jours de prise de Neumentix™ comparativement aux personnes du groupe placebo, et se sont encore accentuées après 90 jours.

L’on a constaté chez les personnes ayant bénéficié de la supplémentation avec Neumentix™ une amélioration de 11 % de l’attention soutenue après 90 jours, alors que celles du groupe placebo ne montraient que 1 % d’amélioration après le même laps de temps.

Qu’est-ce que l’attention soutenue et comment a-t-elle été évaluée ?

L’attention soutenue est une composante essentielle de notre quotidien et est liée à notre capacité à faire preuve d’attention et de concentration pour une tâche spécifique dans la durée, sans nous laisser distraire (22). L’incapacité à maintenir cette concentration peut être aussi banale que le fait d’oublier ce que vous venez de lire ou aussi essentielle que d’éprouver de la difficulté à rester attentif en conduisant sur une période prolongée.

Dans cette étude, l’attention soutenue a été évaluée à l’aide d’une évaluation cognitive (CNS Vital Signs) développée à l’origine pour la NASA afin de mesurer différentes fonctions cérébrales (36). Ce test évalue les principales capacités cognitives comme l’attention, la mémoire et la concentration par le biais d’une série de questions et de tâches simples. 

PRINCIPAUX BÉNÉFICES DANS LE GROUPE DES 50-70 ANS (21)

Dans un essai clinique randomisé en double aveugle portant sur 90 adultes plus âgés (entre 50 et 70 ans), présentant un déclin cognitif lié à l’âge, il a été montré que Neumentix™ contribue à la mémoire de travail et facilite l’endormissement après 90 jours d’utilisation.

Cette étude a également suggéré que Neumentix™ pourrait améliorer le sentiment de vitalité et la vigilance après le réveil, mais des recherches complémentaires sont requises afin de comprendre l’ampleur de ces résultats.

1. Mémoire de travail

Ces études montrent que Neumentix™ peut renforcer la mémoire de travail ou la capacité à jongler avec de multiples tâches et information en même temps, et ce jusqu’à 15 %, chez les personnes ayant des problèmes de mémoire liés à l’âge comparativement aux personnes recevant le placebo. La mémoire de travail spatiale, comme le fait de se souvenir où l’on a posé ses clés de voiture après quelques minutes, a été améliorée de 9%.

Qu’est-ce que la mémoire de travail et comment a-t-elle été évaluée ?

La mémoire de travail est le système de stockage et de gestion temporaire des informations requises pour effectuer des tâches cognitives complexes comme l’apprentissage, le raisonnement et la compréhension (37).

Les exemples de tâches de mémoire de travail peuvent inclure le fait de se souvenir de ce que vient de vous dire une personne et de le répéter, ou de cuire un gâteau sans ajouter deux fois le même ingrédient (37, 38).

Dans cet essai, la mémoire de travail a été évaluée à l’aide d’une échelle CDR. Il s’agit d’un ensemble de 11 tests individuels, englobant différentes tâches, depuis le fait de se souvenir d’un mot et de reconnaître une image jusqu’au traitement d’informations. 

2. Soutien au sommeil

Les améliorations concernant l’endormissement ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire spécifique sur la qualité du sommeil. Les personnes prenant Neumentix™ ont rapporté s’endormir plus facilement et plus rapidement le soir comparativement à celles prenant le placebo.

 

Pour plus d'informations sur la santé cérébrale et des conseils, consultez mind-wellnesshub.com/fr.

RÉFÉRENCES

  1. Narasimhamoorthy B, Zhao LQ, Liu X, Yang W, Greaves JA. Differences in the chemotype of two native spearmint clonal lines selected for rosmarinic acid accumulation in comparison to commercially grown native spearmint [Différences dans le chémotype de deux lignées clonales de menthe verte autochtone sélectionnées pour l’accumulation d’acide rosmarinique comparé à la menthe verte autochtone cultivée à des fins commerciales]. Industrial Crops and Products, 2015, vol. 63, p. 87 à 91.
  2. Cirlini M, Mena P, Tassotti M, Herrlinger KA, Nieman KM, Dall'Asta C, et al. Phenolic and Volatile Composition of a Dry Spearmint (Mentha spicata L.) [Composition phénolique et volatile de l’extrait de menthe verte séchée (Mentha spicata L.)]. Molecules, 2016, 21(8):1007.
  3. Abbas M, Saeed F, Anjum FM, Afzaal M, Tufail T, Bashir MS, et al. Natural polyphenols: An overview [Polyphénols naturels, vue d’ensemble]. International Journal of Food Properties, 2017, 20(8):1689-99.
  4. Rana A, Samtiya M, Dhewa T, Mishra V, Aluko RE. Health benefits of polyphenols: A concise review [Bienfaits des polyphénols sur la santé : étude concise]. Journal of Food Biochemistry, 2022, 46(10):e14264.
  5. Pandey KB, Rizvi SI. Plant polyphenols as dietary antioxidants in human health and disease [Les polyphénols des plantes en tant qu’antioxydants diététiques dans la santé et la maladie des humains]. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2009, 2(5):270-8.
  6. Hussain T, Tan B, Yin Y, Blachier F, Tossou MC, Rahu N. Oxidative Stress and Inflammation: What Polyphenols Can Do for Us? [Le stress oxydatif et l’inflammation : en quoi les polyphénols peuvent-ils nous aider ?] Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2016, 2016:7432797.
  7. Mahendran G, Verma SK, Rahman LU. The traditional uses, phytochemistry and pharmacology of spearmint (Mentha spicata L.): A review [Analyse des utilisations traditionnelles, la phytochimie et la pharmacologie de la menthe verte (Mentha spicata L.)]. Journal of Ethnopharmacology, 2021, 278:114266.
  8. Dorman HJ, Koşar M, Kahlos K, Holm Y, Hiltunen R. Antioxidant properties and composition of aqueous extracts from Mentha species, hybrids, varieties, and cultivars [Propriétés des antioxydants et composition de l’extrait aqueux des espèces de menthe, hybrides, variétés et cultivars]. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2003, 51(16):4563-9.
  9. Dinan TG, Stanton C, Long-Smith C, Kennedy P, Cryan JF, Cowan CSM, et al. Feeding melancholic microbes: MyNewGut recommendations on diet and mood [Nourrir les microbes de la mélancolie : les recommandations de MyNewGut en matière de régime et d’humeur]. Clinical Nutrition, 2019, 38(5):1995-2001.
  10. Farr SA, Niehoff ML, Ceddia MA, Herrlinger KA, Lewis BJ, Feng S, et al. Effect of botanical extracts containing carnosic acid or rosmarinic acid on learning and memory in SAMP8 mice [Effet des extraits de plantes contenant de l’acide carnosique ou de l’acide rosmarinique sur l’apprentissage et la mémoire chez les souris SAMP8]. Physiology & Behavior, 2016, 165:328-38.
  11. Fachel FNS, Michels LR, Azambuja JH, Lenz GS, Gelsleichter NE, Endres M, et al. Chitosan-coated rosmarinic acid nanoemulsion nasal administration protects against LPS-induced memory deficit, neuroinflammation, and oxidative stress in Wistar rats [L’administration par voie nasale d’une nanoémulsion d’acide rosmarinique avec enrobage de chitosan protège contre les troubles de la mémoire liés aux LPS, de la neuroinflammation et du stress oxydatif chez les rats Wistar]. Neurochemistry International, 2020. 141:104875.
  12. Habtemariam S. Molecular Pharmacology of Rosmarinic and Salvianolic Acids: Potential Seeds for Alzheimer's and Vascular Dementia Drugs [Pharmacologie moléculaire des acides rosmarinique et salvianolique : semences potentielles pour des médicaments contre la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire]. International Journal of Molecular Sciences, 2018, 19(2):458.
  13. Fachel FNS, Schuh RS, Veras KS, Bassani VL, Koester LS, Henriques AT, et al. An overview of the neuroprotective potential of rosmarinic acid and its association with nanotechnology-based delivery systems: A novel approach to treating neurodegenerative disorders [Vue d’ensemble sur le potentiel neuroprotecteur de l’acide rosmarinique et son association avec les systèmes de diffusion par nanotechnologie : une approche novatrice pour le traitement des affections neurodégénératives]. Neurochemistry International, 2019, 122:47-58.
  14. Ferdousi F, Sasaki K, Uchida Y, Ohkohchi N, Zheng YW, Isoda H. Exploring the Potential Role of Rosmarinic Acid in Neuronal Differentiation of Human Amnion Epithelial Cells by Microarray Gene Expression Profiling [Exploration du possible rôle de l’acide rosmarinique dans la différenciation neuronale des cellules épithéliales amniotiques humaines par profilage de l’expression génétique avec des biopuces]. Frontiers in Neuroscience, 2019, 13:779.
  15. Li M, Cui M-M, Kenechukwu NA, Gu Y-W, Chen Y-L, Zhong S-J, et al. Rosmarinic acid ameliorates hypoxia/ischemia induced cognitive deficits and promotes remyelination [L’acide rosmarinique améliore les troubles cognitifs dus à une hypoxie/ischémie et favorise la remyélinisation]. Neural Regeneration Research, 2020, 15(5).
  16. Hase T, Shishido S, Yamamoto S, Yamashita R, Nukima H, Taira S, et al. Rosmarinic acid suppresses Alzheimer's disease development by reducing amyloid β aggregation by increasing monoamine secretion [L’acide rosmarinique inhibe le développement de la maladie d’Alzheimer en réduisant les plaques beta-amyloïdes par une augmentation de sécrétion des monoamines]. Sci Rep., 2019, 9(1):8711.
  17. Sasaki K, El Omri A, Kondo S, Han J, Isoda H. Rosmarinus officinalis polyphenols produce anti-depressant like effect through monoaminergic and cholinergic functions modulation [Les polyphénols de Rosmarinus officinalis produisent un effet semblable à celui d’un antidépresseur par la modulation monoaminergique et cholinergique]. Behavioural Brain Research, 2013, 238:86-94.
  18. Kondo S, El Omri A, Han J, Isoda H. Antidepressant-like effects of rosmarinic acid through mitogen-activated protein kinase phosphatase-1 and brain-derived neurotrophic factor modulation [Effet de l’acide rosmarinique semblable à celui d’un antidépresseur par le biais de la protéine kinase phosphatase-1 activée par mitogène et modulation du facteur neurotrophique cérébral]. Journal of Functional Foods, 2015, 14:758-66.
  19. Falcone PH, Nieman KM, Tribby AC, Vogel RM, Joy JM, Moon JR, et al. The attention-enhancing effects of spearmint extract supplementation in healthy men and women: a randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel trial [Étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et réalisée en parallèle : effets de la supplémentation d’extrait de menthe verte sur l’amélioration de l’attention chez des hommes et femmes en bonne santé]. Nutrition Research, 2019, 64:24-38.
  20. Falcone PH, Tribby AC, Vogel RM, Joy JM, Moon JR, Slayton CA, et al. Efficacy of a nootropic spearmint extract on reactive agility: a randomized, double-blind, placebo-controlled, parallel trial [Étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo et réalisée en parallèle : efficacité d’un extrait nootropique de menthe verte sur l’agilité réactive]. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2018, 15(1):58.
  21. Herrlinger KA, Nieman KM, Sanoshy KD, Fonseca BA, Lasrado JA, Schild AL, et al. Spearmint Extract Improves Working Memory in Men and Women with Age-Associated Memory Impairment [L’extrait de menthe verte améliore la mémoire de travail chez les hommes et les femmes souffrant de troubles de la mémoire liés à l'âge]. The Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2018, 24(1):37-47.
  22. Sarter M, Givens B, Bruno JP. The cognitive neuroscience of sustained attention: where top-down meets bottom-up [La neuroscience cognitive de l’attention soutenue : lorsqu’il y a convergence entre les processus cognitifs descendants et le traitement ascendant]. Brain Research Reviews, 2001, 35(2):146-60.
  23. Scanlan A, Humphries B, Tucker PS, Dalbo V. The influence of physical and cognitive factors on reactive agility performance in men basketball players [L’influence des facteurs physiques et cognitifs sur les performances en matière d’agilité réactive des joueurs de basketball masculins]. Journal of Sports Sciences, 2014, 32(4):367-74.
  24. Lockie RG, Jeffriess MD, McGann TS, Callaghan SJ, Schultz AB. Planned and reactive agility performance in semiprofessional and amateur basketball players [Performances en matière d’agilité planifiée et réactive chez les joueurs de basket semi-professionnels et amateurs]. International Journal of Sports Physiology and Performance, 2014, 9(5):766-71.
  25. Young W, Rogers N. Effects of small-sided game and change-of-direction training on reactive agility and change-of-direction speed [Effets du jeu sur terrain réduit et entraînement au changement de direction sur l’agilité réactive et la vitesse de changement de direction]. Journal of Sports Sciences, 2014, 32(4):307-14.
  26. Pehar M, Sisic N, Sekulic D, Coh M, Uljevic O, Spasic M, et al. Analyzing the relationship between anthropometric and motor indices with basketball specific pre-planned and non-planned agility performances [Analyse de la relation entre les indicateurs moteurs et anthropométriques avec les performances d’agilité pré-planifiées et non planifiées spécifiques au basketball]. The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 2018, 58(7-8):1037-44.
  27. Hoffman JR, Kang J, Ratamess NA, Hoffman MW, Tranchina CP, Faigenbaum AD. Examination of a pre-exercise, high energy supplement on exercise performance [Évaluation d’une supplémentation à haute valeur énergétique avant l’activité physique sur les performances]. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2009, 6(1):2.
  28. Spradley BD, Crowley KR, Tai C-Y, Kendall KL, Fukuda DH, Esposito EN, et al. Ingesting a pre-workout supplement containing caffeine, B-vitamins, amino acids, creatine, and beta-alanine before exercise delays fatigue while improving reaction time and muscular endurance [L’ingestion avant exercice physique d’un complément de pré-entraînement contenant de la caféine, des vitamines B, des acides aminés, de la créatine et de la bêta-alanine retarde l’apparition de la fatigue tout en améliorant le temps de réaction et l’endurance musculaire]. Nutrition & Metabolism, 2012, 9(1):28.
  29. Pavlović R. The importance of Reaction Time in Athletics: Influence on the Results of Sprint Runs of World Championships Finalists [L’importance du temps de réaction en sport : l’influence des sprints sur les résultats des finalistes lors des championnats du monde]. Central European Journal of Sport Sciences and Medicine, 2021, 34:53-65.
  30. Atan T, Akyol P. Reaction Times of Different Branch Athletes and Correlation between Reaction Time Parameters [Temps de réaction des sportifs de différentes disciplines et corrélation entre les paramètres de temps de réaction]. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 2014, 116:2886-9.
  31. Castellar C, Pradas F, Carrasco L, La Torre AD, González-Jurado JA. Analysis of reaction time and lateral displacements in national level table tennis players: are they predictive of sport performance? [Analyse du temps de réaction et des déplacements latéraux chez les joueurs de tennis de table de niveau national : permettent-ils de prédire les performances sportives ?] International Journal of Performance Analysis in Sport, 2019, 19(4):467-77.
  32. Harald Baayen R, Milin P. Analyzing reaction times [Analyse des temps de réaction]. International Journal of Psychological Research, 2010, 3(2):12-28.
  33. Balakrishnan G, Uppinakudru G, Girwar Singh G, Bangera S, Dutt Raghavendra A, Thangavel D. A comparative study on visual choice reaction time for different colors in females [Étude comparative sur le temps de réaction dans le choix visuel des différentes couleurs chez les femmes]. Neurology Research International, 2014, 2014:301473.
  34. Podoprigora N, Stepina P, Dobromirov V, Kotikov J. Determination of driver’s reaction time in expert studies of road traffic accidents using software and hardware complex [Détermination du temps de réaction des conducteurs dans des études d’experts, réalisées à l’aide de matériels et logiciels, portant sur des accidents de la route]. Transportation Research Procedia, 2020, 50:538-44.
  35. Alimohammadi I, Zokaei M, Sandrock S. The Effect of Road Traffic Noise on Reaction Time [Les effets du bruit engendré par le trafic routier sur le temps de réaction]. Health Promot Perspectives, 2015, 5(3):207-14.
  36. Basner M, Savitt A, Moore TM, Port AM, McGuire S, Ecker AJ, et al. Development and Validation of the Cognition Test Battery for Spaceflight [Développement et validation de la batterie de tests cognitifs pour les vols spatiaux]. Aerospace Medicine and Human Performance, 2015, 86(11):942-52.
  37. Baddeley A. Working Memory: Theories, Models, and Controversies [Mémoire de travail : théories, modèles et controverses]. Annual Review of Psychology, 2011, 63(1):1-29.
  38. Cowan N. What are the differences between long-term, short-term, and working memory? [Quelles sont les différences entre la mémoire à long terme, la mémoire à court terme et la mémoire de travail ?] Progress in Brain Research, 2008, 169:323-38.