SIGNES DE TROUBLE DIGESTIF
STRESS
Le stress est largement connu pour avoir un impact négatif sur les bactéries intestinales (¹). Une étude axée sur les étudiants universitaires a révélé que, à mesure que leur niveau de stress augmentait tout au long du semestre, certaines bactéries intestinales favorables à la santé diminuaient (²). En effet, les cellules immunitaires agissent comme des messagers qui transmettent un stress psychologique à l'intestin (³) et l'inflammation accrue déclenchée par le stress stimule les bactéries pathogènes. Comme le nom l'indique, elles peuvent causer ce que l'on appelle la dysbiose (microflore endommagée ou altérée) qui affecte la barrière intestinale (⁴).
Votre intestin et votre cerveau communiquent constamment par le biais de ce qu'on appelle l'axe intestin-cerveau (⁵). Si vous pensez à la façon dont votre estomac pourrait vous faire mal chaque fois que vous vous sentez nerveux ou anxieux à propos de quelque chose, c'est un exemple classique de la façon dont les émotions et le stress peuvent perturber la motilité intestinale.
DORMIR
Cette connexion active du microbiome cerveau-intestin peut également influencer la qualité du sommeil. Une étude a révélé que la diversité du microbiome était positivement corrélée à une augmentation de l'efficacité du sommeil et du temps de sommeil total, mais qu'elle était négativement corrélée avec le réveil après le début du sommeil (⁶).
HUMEUR
Les troubles digestifs tels que le syndrome du côlon irritable sont une réponse courante à une microflore intestinale de faible qualité et de faible diversité (⁷) et, via l'axe intestin-cerveau, ces conditions peuvent avoir un impact négatif sur l'humeur (⁸). De plus, plus de 90% de l'hormone clé de stabilisation de l'humeur, la sérotonine, dans le corps humain est produite dans l'intestin, il est donc concevable que la sérotonine sécrétée par la microflore intestinale puisse influencer le niveau de sérotonine dans notre cerveau et ensuite affecter le comportement et l'humeur (⁹). Les bonnes bactéries présentes dans nos intestins sont également connues grâce à la production de certaines substances bénéfiques qui peuvent exercer un effet direct de type antidépresseur (¹º).
SANTÉ DE LA PEAU
Les problèmes de santé de la peau peuvent être le signe d'un intestin malsain. Une inflammation dans l'intestin à la suite d'une mauvaise alimentation, provoque la fuite de certaines protéines causant des irritations cutanées (¹¹).
UNE PLACE POUR LES PROBIOTIQUES
Bien que nous puissions modifier notre mode de vie pour réduire l'impact des troubles de la santé sur l'intestin, les probiotiques peuvent également jouer un rôle important dans le soutien de la microflore intestinale et le fonctionnement de nos intestins (¹²). Cette double stratégie aide à améliorer le bien-être intestinal et à créer un microbiome sain et diversifié.