COMMENT ÇA MARCHE?
Comment les peptides de collagène parviennent-ils à réaliser tout ce qui précède? Pour mieux comprendre le collagène et comment nous pouvons en récolter les bienfaits, nous devons le regarder au microscope comme une molécule.
Le collagène naturel est composé de chaînes contenant chacune environ 1000 acides aminés. Ces chaînes s’enroulent l’une autour de l’autre comme une spirale pour former une triple hélice (19). Cette structure solide est ce qui fait du collagène une protéine forte, sûre et flexible (19).
Notre corps produit naturellement du collagène, mais avec le temps, notre métabolisme se lasse et la production de collagène commence à ralentir. Quand on pense au vieillissement cutané, beaucoup d’entre nous pensent que cela se produit plus tard dans la vie. Cependant, le processus commence beaucoup plus tôt que nous ne le pensons et est bien établi vers la fin de la vingtaine (2, 21).
Après 45 ans, ces changements de notre peau s’accélèrent. Une étude a révélé qu’au cours des 15 à 18 premières années suivant la ménopause, le collagène de la peau commence à diminuer de 2,1% par an, tandis que l’épaisseur de notre peau peut diminuer à un taux moyen de 1,13% par an (28).
Le vieillissement cutané, sur nos visages, est causé par une diminution de l’élasticité de la peau. On pense que l’élasticité de la peau diminue de 0,55% par an pendant la cinquantaine (30), ce qui entraîne une détérioration de la qualité de notre peau et une augmentation des rides.